Brûly-de-Pesche
Vagabondage du côté de l'Eau Noire, 22 mars 2025

A l’ouest de l’Ardenne, au Pays des Rièzes et des Sarts, une randonnée très forestière, agrémentée par la présence d’une rivière capricieuse et de ses ruisseaux. L’Eau Noire doit son nom aux tons sombres des roches qui tapissent son lit
Les "rièzes" sont des terres humides, voire fangeuses, (reboisées suite à l’abandon des pratiques pastorales). Les "sarts" sont des terres de cultures ou de pâtures gagnées sur la forêt par essartage (défrichement et brûlis, d'où le nom de Brûly, à la fin du XIXème siècle).
Petit village perdu au milieu d’un vaste massif forestier, Brûly-de-Pesche fut le théâtre malgré lui de l’une des phases importantes au début du conflit de 1940.
Dès le 10 mai 40, la tactique et l’avancée rapide de l’offensive allemande par le massif des Ardennes vers la France oblige Hitler à trouver un quartier plus à l’Ouest.
Le village de Brûly-de-Pesche est choisi et l’aménagement, en une semaine, d’un Grand Quartier Général, rondement mené ! ... MAIS où notre groupe continuera à faire vivre nos valeurs de bienveillance et d'harmonie.
ENCADREMENT : Christian Couwenbergh 0486 790 760
Michelle De Maeseneire 0474 653 051