Conseils pour la rando

CONDITION PHYSIQUE


  •     Toujours choisir une randonnée en fonction de ses capacités physiques du moment.
  •     En cas de difficulté de santé, nous prévenir pour des raisons de sécurité. Nous avons peut-être autre chose à proposer.
  •      L’eau joue un rôle majeur au cours de tout effort physique. C’est l’eau qui évite la déshydratation provoquée par la transpiration et une respiration plus fréquente, chargée de vapeur d’eau. Par l’urine, elle élimine les toxines produites par l’effort musculaire. Par la sueur, elle assure le refroidissement de l’organisme échauffé par le travail des muscles. Il faut donc boire avant l’effort pour constituer des réserves : thé, café, bouillon de légumes. Il faut boire régulièrement pendant l’effort, et boire après l’effort pour remplacer les pertes d’eau et éliminer les toxines de fatigue. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater.

MATERIEL


Demandez conseil avant l’ achat !
 
         Chaussures :

  • confort : étanchéité et respiration (Gore-Tex®), amortissement des chocs, +/- 1 pointure en plus des chaussures de ville
  • marque : en fonction de la forme du pied, semelle plus ou moins rigide selon le terrain et la technique. 
  • Marche Nordique : chaussures basse ou moyenne tige, semelle plus souple       pour le bon déroulement du pied
  • sécurité : accroche de la semelle, maintien du pied et de la cheville, stabilité latérale. Un renforcement pare-pierres est très utile.
  • durabilité : le moins de coutures possibles, veiller à l’entretien.

 
        Sac :

  • entre 10 et 30 litres selon la durée de la rando.
  • plutôt étroit  pour la marche nordique pour diminuer l’entrave aux mouvements.

 
       Vêtements : 

              3 couches, sur soi ou dans le sac:

  • T-Shirt pour évacuer la transpiration (polyester traité ou soie mais sèche moins vite)
  • maintien de la chaleur (polaire)
  • coupe vent et pluie, imperméable et respirant (Gore-Tex®)

 
       Bâtons :

  • marche nordique
    • dragonne spécifique indispensable
    • si possible 60 % carbone pour la légèreté et la souplesse
    • fixes ou téléscopiques
    • à votre taille
  • randonnée : résistants et bien réglés

DANS LE SAC A DOS

  • EAU : TRES IMPORTANT ! Au minimum 1 litre et demi pour une rando d'une journée.
  • Collations : fruits, fruits secs, barres énergétiques, pique-nique
  • GSM … allumé !
  • Vêtements d’appoint : en fonction météo, mais TOUJOURS un polar de plus pour les arrêts, guêtres, gants, moufles, bonnet, casquette, écharpe, lunettes solaires, ...
  • Sac plastique ou toile pour s’asseoir sur le sol
  • Lampe frontale ... la nuit tombe vite à certaines saisons !